Photo Quelle assurance habitation entre locataire et propriétaire ?

Quelle assurance habitation entre locataire et propriétaire ?

Quelle assurance habitation entre locataire et propriétaire ?

L'enjeu de l'assurance habitation est cruciale aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire d'une habitation. Bien assurer un logement contre les éventuels sinistres permet de vivre en toute tranquillité. Quelle assurance habitation prévoir entre locataire et propriétaire ?

Une obligation pour le locataire

Souscrire une assurance habitation pour un locataire est obligatoire si ce dernier loue un logement vide. Pour pouvoir signer un contrat de bail, le locataire est tenu de présenter au propriétaire du bien une attestation d'assurance en bonne et due forme. La personne qui loue un logement est responsable des dégâts survenant dans l'habitation. De ce fait, le locataire est obligé de couvrir les risques éventuels de sinistres. L'assurance permet de prendre en charge financièrement les dommages engendrés dans le domicile dont le locataire en est le responsable.

Grâce à l'assurance habitation d'un locataire, ce dernier se protège contre les risques locatifs classiques. Ces derniers sont en général représentés par les dégâts des eaux et les incendies. Le contrat d'assurance couvre aussi les risques de dommages électriques et de bris de glace. Actuellement, de plus en plus d'assurances garantissent les dégâts dus aux catastrophes naturelles et aux catastrophes technologiques. D'autres événements sont aussi pris en charge par l'assurance, à savoir les attentats et les actes terroristes tout comme les cambriolages et les vols.

L'assurance du propriétaire

Tout propriétaire n'est pas tenu de souscrire une assurance particulière pour son bien immobilier. Toutefois, il est recommandé de l'effectuer afin de se parer contre les incidents éventuels que peut subir le logement ainsi que son contenu. Dans cette catégorie, on distingue néanmoins l'assurance habitation pour propriétaire non occupant dont les garanties ne sont pas les mêmes que celles d'une assurance classique. Cette assurance couvre les risques incidents classiques, mais propose des options plus ou moins intéressantes suivant les profils des souscripteurs.

L'assurance propriétaire bailleur permet de protéger le bien immobilier en l'absence de locataire. Il se peut de même que l'assurance du locataire ne couvre pas certains sinistres comme les événements naturels. Dans ce cas, le propriétaire couvre les éléments manquants à l'aide de sa propre assurance habitation. Cette situation permet d'assurer continuellement l'habitation même si celle-ci n'est pas occupée.

L'étendue des garanties

Bénéficier d'une étendue de garanties satisfaisante est important aussi bien pour le propriétaire que le locataire. Il convient de porter un œil critique sur les garanties secondaires comme la couverture des installations extérieures : balcon, véranda, piscine, jardin, etc. Par ailleurs, ces garanties annexes doivent être pertinentes et non décoratives du contrat. Il faut aussi prendre en considération les modalités d'extension de garanties afin de mieux apprécier l'étendue des garanties offerte par le contrat.

Avoir un contrat avec des garanties très étendues donne l'occasion de couvrir tous les risques possibles, même les plus improbables. En revanche, il faut savoir que plus les garanties sont importantes, plus la prime d'assurance est conséquente. Pour voir l'offre d'assurance adaptée à chaque situation, il est judicieux de faire confiance aux résultats des comparateurs d'assurance en ligne. Grâce aux multitudes de solutions à disposition, le propriétaire et le locataire devraient trouver la meilleure assurance sans grande difficulté.

Nos Sujets

Gérer l'administratif pour son assurance habitation

Les formalités administratives ont toujours une grande importance dans la relation d'un particulier avec une assurance habitation. Dans le but de souscrire une assurance multirisque habitation, de modifier......